Je sculpte donc j'essuie....

Publié le par jmo

Bonjour à toutes et à tous,

Le 30 septembre 2015, j'ai fait mon entrée pour la première fois dans un atelier de sculpture. Je n'étais pas là pour visiter mais pour participer. Je ne savais pas que Céline, l'animatrice et prof d'arts plastiques de cet atelier privé, serait une de mes plus belles rencontres gersoises et certainement l'une des cinq rencontres majeures de ma vie.

Je suis arrivé totalement dépourvu de tout à priori et surtout vierge de tout projet ! Après une petite discussion, je me retrouve dans l'argile jusqu'aux coudes. J'avais vu, peu de temps auparavant, une exposition sur l'univers santonnier et c'est assez naturellement que j'ai commis ça :

Je sculpte donc j'essuie....
Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....

Pour ce premier travail, j'ai fait ce qu'il ne faut bien évidemment pas faire. Pas de travail préparatoire, aucun document et ... rien dans la tête ! J'y ai passé beaucoup trop de temps et j'en avais un peu marre à la fin. Un modelage qui n'a pas fait l'objet d'un gros travail préparatoire (je ne parle que pour moi, évidemment) est sans fin et j'y ai travaillé 8 séances en octobre et novembre 2015. Aujourd'hui, après avoir bien séché, cette oeuvre (pour ceux qui pensent que "jme la pète" une oeuvre est le résultat du travail d'un... ouvrier !) va passer au four et je ne sais pas encore quel sera le résultat et quelle sera la finition. Alors évidemment, c'est plein de défauts, ce n'est pas vraiment terminé et je me dis qu'un jour, il n'est pas exclu que je fasse un travail similaire plus préparé.

Début janvier, après avoir eu le temps de  bien réfléchir à tout un tas de faits présents et passés, les questions qui se posent à moi sont "qu'est-ce que j'ai envie de faire et comment faire évoluer ma pratique ?" Réponses : J'ai envie de (me) faire plaisir et ma pratique passera obligatoirement par ce que je connais le mieux : la BD et la Para-bd...

Et donc, le 8 janvier 2016, je commence ça :

Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....
Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....
Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....

C'est rigolo le cadre overblog qui coupe les têtes mais la plupart d'entre vous auront reconnu Bécassine, ici dans une version adolescente et quelque peu pensive. Je suis parti de deux modèles que j'ai mélangé. Après cuisson, la finition sera une patine bronze brun-doré, couleur qui, à ma connaissance n'existe pas dans ce qui a déjà été produit. Elle est de grande taille et j'ai beaucoup aimé travailler à cette échelle. Sur les photos, elle n'a pas de mollets ni de pieds mais ils existent et seront collés sous la jupe après cuisson. J'ai travaillé sur ce modelage du 8 janvier au 12 février soit environ 8 séances de deux heures trente.

A partir du 17 février, changement d'univers et je passe à un personnage emblématique central de la BD belge : Tintin. Evidemment, comme je suis un peu iconoclaste, je l'ai fait en jupe ou plutôt en kilt ! Bon, il est un peu raide, et je me suis aperçu un peu tard qu'il y avait un mouvement de hanches qui lui permet d'avancer une jambe pour suggérer la marche. Je suis parti d'une statuette de 10 cm que j'ai multiplié par 2,6. J'aurai du le faire encore plus grand !...

Bref, ça donne ceci :

Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....
Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....

J'ai fini tintin le 30 mars et comme j'avais commencé un Babar à la maison dans le plus grand secret, je l'ai emmené à l'atelier le 1er avril pour le terminer. Pour l'instant, jen suis là mais il est presque terminé....

Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....
Je sculpte donc j'essuie....

Finitions et lissage du nommé Babar, vendredi 8 avril et certainement début d'un nouveau projet mais lequel ?

Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....

Le petit pouf pose un problème à résoudre....

L'alternative serait ça :

Je sculpte donc j'essuie....Je sculpte donc j'essuie....

Et là, c'est le tabouret de bar qui pose problème !...

Je cherche encore !

Prochaine grosse étape : stage de trois jours ce mois-ci avec modèle vivant !...

Restez connectés !....

 

Publié dans sculpture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article